Nos actions  2016

Premier chantier


Malgré la chaleur et un soleil accablant quelques courageux bénévoles se sont retrouvés un samedi matin de juillet aux aurores au pied de l'enceinte de l'église de Saint Pé Saint Simon pour commencer à nettoyer le mur.
Il faudra de nombreux rendez-vous comme celui-ci pour nettoyer la totalité du site mais il fallait un premier élan : c'est fait !
Un grand merci à l'équipe du 23 juillet 2016.

Les Feux de la Saint Jean

Le temps n'était guère favorable mais il n'a pas découragé une cinquantaine d'amoureux du site de Saint Simon qui sont venus renouer avec la tradition du « feu de la Saint Jean ». Apéritif, pique nique partagé, veillée avec danses et chants : une ambiance bonne enfant et chaleureuse comme les veillées de la Saint Jean d'antan.


Plus...

Les journées d'été du conseil départemental

Le 28 juillet 2016 une cinquantaine de personnes ont visité l’Église de Saint Simon de Saint Pé Saint Simon dans le cadre «des journées d'été du Conseil Départemental» qui organise chaque année des circuits découverte dans notre département.

Sandra Di Gusto et Sophie Bodéman ont retracé l'histoire de cette église fortifiée, joyau du XIIème siècle, isolée aujourd'hui au fond d'une vallée mais qui devait être au Moyen âge le coeur d'une communauté dynamique.

Quatre chanteurs du «Choeur des Hommes de l'Albret» sont venus à cette occasion chanter dans ce cadre inhabituel et ils ont été chaleureusement applaudis.

Plus...

FETE DE LA SAINT SIMON 

Le dimanche 25 septembre, une randonnée entrainée par « LandAlbret » et « Natura 2000 de la Gélise » a permis de re-découvrir l'environnement du site de l’Église Saint Simon. L'architecte du patrimoine Pierre Cadot a ensuite proposé une visite guidée de notre église fortifiée, qualifiée de joyau de l'art médiéval pendant que Madame Christiane Labat, Maire de Saint Pé Saint Simon offrait l'apéritif .
Une centaine de convives se sont retrouvés ensuite dans la salle des fêtes pour partager un repas préparé et servi par une équipe de bénévoles au profit de l'association « A.P.R.E.S ».

EXPOSITION

Martine Marsan et Jean Michel Urthaler ont réalisé un village ancien avec 150 santons et automates qui redonnent vie aux métiers anciens.
Cette exposition a attiré du 15 décembre 2016 au 31 janvier 2017 plus de 600 visiteurs qui ont pu admirer le travail minutieux de ces 2 artistes et découvrir en même temps l'intérieur de l'église Saint Simon, que bien peu de visiteurs connaissaient.
Martine et Jean Michel continuent à travailler sur ce village qui, l'an prochain, devrait être deux fois plus grands.