Page

EXPOSITION DE SANTONS : Les vieux métiers du sud de la France

Cette année encore Martine Marsan et Jean Michel Urthaler, bien connus dans notre région pour leur talent créatif, ont accepter d'exposer leurs  santons dans la nef de l'église Saint Simon du 1er décembre 2017 au 10 janvier 2018. 

Ils ont  donné vie cette année  à 400 santons en mettant en scène  les activités de la vie quotidienne et les vieux métiers des villages provençaux et gascons d'antan. 

Ce qui a frappé chaque visiteur c'est la richesse des détails , le clin d'oeil humoristique permanent, la finesse des décors.... Bref  ils ont, cette année encore, su faire passer leur passion à  près de 900 visiteurs.

Merci Martine et Jean Michel de nous avoir  encore une fois permis de rêver !

Plus...

La Fête de la Saint Jean

le 23 juin 2018

C’est un rendez-vous désormais incontournable dans notre village depuis quelques années déjà.
L’été tarde à s’installer et les veillées autour du feu sont souvent fraîches et humides. Mais cette année l’été avait devancé le 21 juin.

Donc c’est par une fin d’après-midi chaude que chacun est arrivé avec son panier dont le contenu a été aussitôt étalé sur une grande table : saucissons, quiches, salades, tartes sans oublier le vin et le sacro-saint apéritif…

Un festin simple mais convivial qui fut dégusté en bavardant et évocant souvenirs et anecdotes, le temps d’attendre ensemble la tombée de la nuit pour allumer un grand feu au pied de l’église Saint Simon.

Le 14 juillet : une journée réussie

Après une courte mais émouvante commémoration de la fête Nationale autour du Monument aux Morts et "La Marseillaise" entonnée a cappella, un apéritif offert par Christiane Labat, Maire de Saint Pé Saint Simon, attendait les habitants du village.
L'association "APRES" prit ensuite le relais avec la traditionnelle escargolade.
Le soir des grillades en plein air ont permis d'attendre la tombée de la nuit qui donne la signal du départ au feu d'artifice offert par la municipalité.

La Journée Citoyenne

Le 1er septembre une quinzaine de Saint Pétois se sont retrouvés après un copieux petit déjeuner gascon, sur le site de Saint Simon pour une journée citoyenne. L'objectif de la journée : le nettoyage du cimetière. L'association "APRES" avait loué quelques engins de chantier pour faciliter la tâche. Le cimetière a rapidement été déblayé pendant que quelques courageux qui ne souffraient pas du vertige ont retiré le lierre d'un pan de mur de l'église. Opération très positive à renouveler dans quelques mois : en quelques heures grâce à la participation active de chacun les objectifs du jour ont été atteints !

Nettoyage du site de Saint Simon

Les journées europénnes du Patrimoine

Nettoyage du site de Saint Simon

Les 15 et 16 septembre l'église de Saint Simon a ouvert ses portes à de très nombreux visiteurs qui sont venus soit pour la découvrir , soit pour se rendre compte de l'avancée des travaux après la réalisation de la première tranche de la restauration réalisée cet été. Il faisait très chaud et chacun  a apprécié la buvette installée par l'association qui permettait aux visiteurs de se rafraîchir après la visite commentée par Madame Briquet, une passionnée du patrimoine, amoureuse de ce site.

Le Dimanche quelques peintres se sont éparpillés autour de l'église pour "la journée peinture" et chacun a posé don chevalet où bon lui semblait. C'est Monsieur Christian Vergé qui a remporté le premier prix pour sa représentation de Saint Simon réalisée aux pastels.

La fête de la Saint Simon

La traditionnelle Fête de la Saint Simon  a clôturé la saison d’été 2018 le dimanche 30 septembre. Un groupe de randonneurs, est parti du site de Saint Simon pour une marche entraînée par « Land Albret » et commentée par Marine Font, animatrice du centre de ressources « Natura 2000 »(site de la Gélise) .
A midi Madame Christiane Labat , Maire de Saint Simon, a offert un apéritif dans l’enceinte de Saint Simon. Le temps toujours beau et chaud en ce début d’automne se prétait à ce rituel apéritif en plein air.
Et comme toutes les fêtes se terminent par un repas en Gascogne, un déjeuner a réuni une centaine de convives dans la salle des fêtes avec au menu un velouté de cèpes frais, un pain de poisson, du jambon braisé, fromage et salade verte, et un délicieux baba au rhum,fruits frais et chantilly …. sans oublier le café et l’armagnac ou les cerises à l’armagnac .